À Propos

LES 3 DINDES Ferme-Refuge est une association à but non lucratif

dédiée à la cause animale.
Notre refuge accueille les animaux de la ferme abandonnés, saisis pour maltraitance, rescapés de l'élevage industriel...sans distinction d'espèces.

On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas.

Lamartine

Artiste, écrivain, Homme politique, Poète (1790 - 1869)

Nos missions

Nous attachons une importance cruciale à ce que tous

les animaux que nous accueillons puissent retrouver au sein du refuge, une vie se rapprochant au maximum de leur milieu naturel.

Grâce à la semi-liberté ils pourront retrouver leurs instincts, perdus par des conditions de vie aux antipodes de leurs origines.

 

Notre vision

Nous avons choisi « Les 3 Dindes » parce que notre association œuvre pour la protection des animaux de la ferme, trop peu représentés...


La dinde est un animal considéré comme disgracieux au faible capital sympathie et fait référence à un plat de fête avant même d’être considéré comme un être vivant...
Nous sommes fières de l’avoir pour emblème car elle reflète à elle seule notre vision, celle de ne faire aucune distinction entre les espèces.


C’est aussi une façon d’aborder avec légèreté et autodérision, un sujet d’une extrême gravité. 
« Ne nous prenons pas trop au sérieux, mais faisons-le avec sérieux... » 

Ce choix de nom ne provoque pas que des réactions positives, mais qu’importe, l’essentiel est que l’on marque les esprits !

Nos valeurs

Tous les êtres vivants ont des besoins spécifiques pour vivre, au-delà de leurs besoins physiologiques, les animaux domestiqués par l’Homme, et donc privés de leur vie sauvage, ont développé certains manques. 

En effet, à l’état sauvage, les animaux vivant en meute ou plus solitaires, ont besoin d’interactions, d’établir une hiérarchie, de tisser des liens affectifs, etc.

C’est pourquoi au-delà de leur fournir les éléments indispensables à leur vie, nous attachons une importance primordiale à leur apporter également de l’affection, jouer avec eux, passer du temps auprès d’eux pour les comprendre, afin de combler leurs manques.

Nous avons d’ailleurs mis en place avec nos bénévoles, des « ateliers » sociabilisation et « calinothéraphie » pour les plus traumatisés.

Grâce à ces séquences, nos protégés réapprennent à faire confiance à l’Homme, à tisser des liens complices, à ne plus avoir peur. Et c’est un enjeu majeur pour pouvoir leur prodiguer les éventuels soins dont ils auraient besoin.

Vous l’aurez compris, chez Les 3 Dindes, nous ne faisons aucun compromis sur le temps accordé à chaque animal.

Isabelle 

« Quand je serai grande je serai gardeuse de chiens perdus »
A 5 ans elle rêvait déjà de sauver les chiens perdus.
Puis elle comprit en grandissant que les chiens n’étaient pas les seuls êtres victimes de l’humain...

Déjà à l’origine de plus d’une vingtaine de sauvetage (chevaux, chèvres, cochons, chiens, chats.....) elle se rapprochait de son rêve de gamine.

En vraie femme de la campagne n’ayant pas peur du travail, aujourd’hui, à 57 ans, elle veut agir à plus grande échelle. Elle concrétise enfin ce rêve à travers la création de la Ferme-Refuge des 3 Dindes.

Doyenne de l'association, elle incarne COURAGE et VOLONTÉ.

L'équipe

Lisa

Élevée en pleine campagne, entourée d’animaux de la ferme, son premier grand complice était son Zozo, un bouc qu’elle a élevé au biberon.


Ils ont grandi ensemble et étaient si inséparables, qu’on donna à Lisa le surnom « d’Esmeralda », la vas nu-pieds avec sa chèvre.

Militante depuis toute petite pour la cause animale, elle n’avait pas peur de se faire des ennemis à l’école en s’opposant à ses camarades qui s’amusaient à arracher les ailes aux mouches.

Révoltée par l’injustice et la cruauté, cette paysanne dans l’âme qui n’a pas froid aux yeux, incarne la FOUGUE et la DÉTERMINATION chez les 3 Dindes.

Nathalie

Nathalie, 50 ans, super maman et épouse à plein temps, investie dans le monde associatif depuis toujours.

 Cette femme est devenue un pilier pour le refuge. Adhérente et bénévole depuis septembre 2019, elle est avec nous sur tous les fronts !

Au delà de son sens aiguisé de l’organisation et de son aide précieuse en administratif, elle fait preuve d’un immense courage et d’une volonté de fer pour les travaux manuels.

Son amour inconditionnel pour les animaux lui fait déplacer des montagnes pour leur venir en aide.

Quand elle n’est pas trésorière, elle est bricoleuse ou nounou !

Elle incarne la POLYVALENCE et le DÉVOUEMENT chez les 3 Dindes.

Elle est officiellement devenue la 3ème Dinde, succédant à Julie qui lui a passé le relais suite à un changement professionnel ne lui permettant plus de s’investir autant dans l’association. Julie est donc devenue présidente du conseil d’administration et garde un œil attentif et bienveillant sur le refuge.

On a besoin de vous maintenant :)