top of page

Pop

Notre ânesse potelée




L'histoire de leur sauvetage commence par la sollicitation d'une autre association nous expliquant la situation de la propriétaire des deux ânesses.


Elle ne pouvait plus s'occuper de ses animaux et voulait par tous les moyens s'en défaire.

Nous nous sommes entretenues avec cette dame et avons compris qu'elle avait ces ânesses depuis longtemps. Elles lui venaient de sa propre maman décédée.


Nous avons étudié une possibilité de les prendre en charge car il n'y avait pas d'autre solution pour elles. Nous avons cherché dans nos familles d'accueil, avec d'autres associations et autres structures capables de les accueillir. Malheureusement, aujourd'hui tout le monde est complet. Nous avons donc mis tout en place au refuge pour leur libérer de la place.


Nous sommes allées les récupérer. Sur place, nous avons constaté qu'il y avait deux ânesses dans un très grand pré où elles ne manquaient de rien au niveau de l'alimentation. En revanche, l'une d'elles présentait de graves problèmes au niveau des antérieurs, liés à une mauvaise prise en charge du maréchal-ferrant.


Nous sommes intervenues avec notre vétérinaire pour identifier les ânesses avant de les transporter et vérifier la faisabilité de leur transport au vu de l'état de santé de la plus vieille.

Une fois identifiées, Lolly (la maman) et Pop (la fille) ont pris la route du refuge.


Lors du chargement de Lolly, nous savions que ça allait être très difficile pour elle. Arrivées au refuge, lors du déchargement, Lolly s'est effondrée d'épuisement au sol. Nous avons dû la porter jusqu'à son box. Après des examens vétérinaires, nous avons constaté avec effroi que son cas était bien plus grave que celui de Joséphine. Au vu de son âge, il n'était pas possible de l'opérer sans la perdre avec l'anesthésie.


Nous avons tout tenté pour offrir un avenir à Lolly avec l'aide de notre maréchal-ferrant Dan Tippet, notre orthoprothésiste Anais Autret et nos vétérinaires Caroline Dubois et Eric Vasseur.


Malheureusement, un matin, nous avons trouvé Lolly allongée de tout son long. Elle n'arrivait pas à se relever malgré notre aide. Notre vétérinaire est intervenue en urgence et est restée toute la matinée à son chevet. Elle a tenté par tous les moyens de la sauver mais cela n'a pas été possible.


Cela a été dévastateur pour sa fille, Pop. Elle n'a jamais quitté sa maman. Elles n'ont jamais été séparées toutes les deux. Pop est née dans son pré et ne l'a jamais quitté pendant 15 ans avec sa maman sans côtoyer d'autres individus.



Une fois le protocole sanitaire passé, nous l'avons introduite dans le troupeau où se trouve Turner. Elle s'est tout de suite mise sous son aile. Heureusement, nos ânesses ont un cœur immense et l'ont intégrée au troupeau.


Vidéo de l'annonce de la perte de Lolly : https://www.instagram.com/p/C5yjs40tzKV/


Posts récents

Voir tout

Maximus

Joseph

Comentarios


bottom of page