CALICHON notre premier sauvetage

Mis à jour : juil. 15



L’histoire de Calichon a connu plusieurs rebondissements ;

Il a démarré sa vie au beau milieu d’un troupeau de chèvres et de moutons, tout allait bien pour lui jusqu'au jour où, une meute de 7 chiens errants s'est attaquée au cheptel.

Cette nuit là, il a vu ses compagnons se faire dévorer, il a pris la fuite et ses propriétaires ont alors mis 3 jours à le retrouver et à l’attraper.

Traumatisé et jamais manipulé, il a été confié à une autre personne ayant des chèvres. Il a passé quelques années au pré avec son nouveau troupeau.

Puis son nouveau maître est parti vivre à l'étranger. Il a vendu la maison et a placé les chèvres, laissant là, seuls, le pauvre Calichon et un patou des Pyrénées qu'une personne venait nourrir.

Quelques mois plus tard, de nouveaux propriétaires se sont installés. Ils ont alors eu la surprise de voir que le chien était resté là et que dans le bois il y avait encore l'âne qu'ils avaient vu lors de la visite...

Ne sachant pas quoi faire pour Calichon qui souffrait beaucoup de la solitude et appelait sans cesse, ils nous ont contactées.

Sur place avons trouvé un joli petit âne qui ne se laissait pas approcher et qui semblait être entier. Il était en état car les 7ha sur lesquels il vivait suffisaient à le nourrir. En revanche il souffrait d'une dermite estivale et se grattait au sang mais surtout il nous a fendu le cœur par ses lamentations de désespoir dès que nous nous éloignions.

Attristées par la situation nous avons décidé de le prendre au refuge alors que nos premiers enclos n'étaient pas encore prêts, que l'association venait d'être créée et que nous n'avions pas encore récolté de fonds.

Afin de pouvoir lui prodiguer les premiers soins cutanés, Lisa, la présidente des 3 Dindes, l'a mis dans son jardin qui était assez petit pour parvenir à l'attraper.

Chaque jour Lisa prenait le petit déjeuner et les autres repas, dehors avec lui. Peu à peu il s’approchait et se laissait même caresser.



Une fois en confiance il l'a laissée lui passer le licol et soigner sa dermite.

Une magnifique complicité est née entre eux.



Enfin prêt à accepter qu'on l'examine, le vétérinaire a pu venir. Tout allait bien, a part qu'il n'avait qu'un testicule... cela annonçait une opération plus lourde et plus coûteuse qu'une castration normale, avec les risques que cela impliquait.

Nous avons alors pris la décision de le laisser entier jusqu'à ce que nous ayons récolté les fonds nécessaires pour une telle opération.

En attendant il devait rester seul. Nous lui avons donc fait enclos dédié avec une cabane et très vite, de nouveaux rescapés d'une autre espèce l'ont rejoint.

(Le patou a eu la chance de rester dans sa maison puisque les nouveaux propriétaires ont décidé de l'adopter, aujourd'hui tout se passe bien pour eux.)


A PARRAINER


Les 3 Dindes

Nous sommes une association à but non lucratif dédiée à la cause animale.Notre refuge accueille les animaux de la ferme abandonnés, saisis pour maltraitance, rescapés de l'élevage industriel... sans distinction d'espèces.

Email: les3dindes.ferme.refuge@gmail.com

Tel: 06 63 61 44 06 

SIRET ASSOCIATIF : 852-534-437-00011

ADRESSE : Tarn & Garonne (82)

Restez au courant de toutes nos démarches