top of page

SOPHIE & MUGUET

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023

Sophie, chèvre sauvée de la ferme de l'horreur en Ariège en avril 2020, souffrait de diarrhée sévère et de malnutrition. Très affaiblie, il était impossible pour Sophie de pouvoir se lever et de marcher.


Sur place au refuge, nous avons pu lui donner les soins nécessaires à son rétablissement. Elle était tellement faible que la surprise a été plus grande quand nous avons appris qu'elle était pleine !


Elle a donc donné naissance à P'tit Brin (marron foncé) et Muguet (beige clair), deux chevreaux nés prématurément de 10 jours.


Elle n'aurait pas pu donner naissance seule, sans aide, car en plus de sa grande faiblesse elle présentait une torsion de l'utérus. La présence du vétérinaire a été indispensable pour la survie de Sophie et de ses 2 bébés.


Malheureusement, deux jours plus tard, P'tit Brin n'a pas survécu malgré les soins attentifs et biberons toutes les 2 heures...il n'était pas viable du fait de sa naissance prématurée.


L'état général de Sophie ne lui permettait pas de produire du lait pour son bébé, cela pourrait d'ailleurs lui être fatal car elle puiserait dans le peu d'énergie qu'il lui reste pour survivre.


Muguet quand à lui, prend des forces, commence à découvrir la vie, sautiller, faire des cabrioles et peut se reposer auprès de la chaleur de sa maman.


Mais voilà, Sophie a commencée à avoir des escarres.


Une merveilleuse mobilisation pour Sophie : des pansements, des médicaments, tout le matériel nécessaire pour les soins de Sophie nous était envoyé de toute la France !

Des infirmières se relayaient pour faire les pansements et Sophie était heureuse.


Elle était chouchoutée, aimée, elle reprenait goût à la vie et commençait malgré ses gros pansements à se déplacer suivie de son petit amour, Muguet.


Malheureusement notre Sophie avait un lourd passé. Une vieille luxation de l'épaule droite est réapparue et Sophie ne pouvait à nouveau plus marcher.


Des radios ont été faites, nous avons découvert que son poitrail était criblé de plomb qu'elle avait reçu ultérieurement, le vétérinaire ne pouvait pas intervenir sur sa luxation.


A nouveau couchée, ses escarres ne guérissaient pas et Sophie souffrait.


C'est avec une immense tristesse que nous avons aidé Sophie à partir, entourée de toutes les personnes qui l'avaient accompagnée durant son passage au refuge.


Elle a eu droit à la plus grosse gamelle de toutes les friandises qu'elle aimait et s'est endormie pour toujours...



Sophie restera l'emblème du refuge et l'infirmerie porte son nom.


Mais Sophie vit à travers son bébé Muguet, il ne quittera donc jamais le refuge.











Muguet a su se faire une place au sein du troupeau. Il est aujourd'hui devenu un beau bouc plein d'entrain !




Voici une vidéo du gangster Muguet : https://www.instagram.com/p/CcIJOzTAgzV/?hl=fr


508 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Méliane

Duchesse

Neige

bottom of page