Une jeune maman indépendante 🐑👩👧👧
En 2020, un soir d’hiver, nous recevons un appel. Un monsieur venait de récupérer des brebis divagantes. L’une d’elle, Mounette, avait mis bas dans la journée lorsqu'il était au travail. À son retour, il a été surpris de retrouver des petites agnelles en pleine convulsion.
Totalement en panique, il découvre aussi la mère des agneaux encore plus affaiblie qu’elle l’était déjà suite à son accouchement. Elle était entre la vie et la mort.
Nous arrivons en catastrophe sur les lieux. Les deux agnelles, Mimi et Cracra, n’ont pas eu le premier lait de leur mère et n’arrêtaient pas de convulser.
Toute la petite famille est emmenée directement chez le vétérinaire. Tout le monde est perfusé afin d'être réhydraté. Les deux petites agnelles ont même droit à une bouillotte bien chaude.
Une fois tirée d'affaire, la petite famille est emmenée chez Lisa, la présidente. Pendant 2 semaines, nous tentons de faire téter les deux agnelles, mais sans succès. Mounette les rejetait, elle était beaucoup trop faible pour s’occuper d’elles.
Nous avons donc complémenté la maman afin de la remettre en forme. Elle a repris des forces et a même pu remarcher d’elle-même.
Quant aux petites agnelles, il a fallu pendant 15 jours les nourrir à la seringue toutes les demi-heures. N’ayant pas assez de force pour téter nous étions obligées d’utiliser une seringue. Nous avons dû les faire perfuser 2 fois de plus, car elles étaient en déshydratation totale.
Par la suite, elles ont repris du poil de la bête. Elles ont toutes les deux été élevées au biberon dans la véranda, chez Lisa. Celle-ci était devenue une véritable nurserie avec Mimi, Cracra, mais aussi Django, Letche et Odin !
Toute cette histoire a commencé avec un troupeau de réforme qui a fini à l’école vétérinaire de Toulouse pour l’expérimentation et la formation des étudiants. L’été, lorsque l’école ferme, personne ne peut s’occuper des animaux, alors ils finissent à l’abattoir.
Un monsieur n’acceptant pas le sort de ces animaux, a prit la décision de les récupérer. Sans expérience avec les animaux de rente, il ne leur a pas prévu de clôtures. Ils ont donc fini dans un verger, sans vermifuge et sans nourriture. Ils étaient totalement délaissés.
Aujourd’hui, Mounette et ses deux filles vivent en semi-liberté avec le reste des moutons. Elles ne manquent de rien et le plus dur est maintenant derrière elles.
Quelle histoire …. Merci Lisa pour cette histoire qui finit bien
Hello! Encore une belle histoire de sauvetage qui finit bien! Bravo et merci à vous!